Qui sommes-nous?

L'équipe S2B

La petite histoire.

  • 2013: Les épreuves de la vie nous présentent souvent des opportunités incroyables. Il suffit juste de voir le bon côté des choses.

Après une longue période de multiples formations en programmation informatique, en entrepreneuriat et en gestion des entreprises à l’UNIKIN (Université de Kinshasa), Serge sera sélectionné comme consultant pour la mise en place d’une bibliothèque numérique à l’Université de Kisangani, dans la province de la TSHOPO (en RDC).

Sa mission était d’installer une bibliothèque numérique (dont le package a été développé par COHA) au sein de la Faculté des Sciences de ladite Université. Cette mission n’avait pas été facile puisque ce fut, pour lui, la toute première fois de travailler sur un tel système. Il passa ainsi plusieurs jours (environ deux semaines) sans issue. Par miracle, il finira par s’en sortir grâce aux multiples tutoriels téléchargés sur Internet. Les plus constructifs furent ceux au format vidéo téléchargés sur YouTube.

Deux mois après, la bibliothèque fut mise en place puis chargé sur le serveur de la Faculté. De retour à Kinshasa, il décida de créer une start-up avec l’aide de son cousin, Cédric LOMBI, afin de mettre en place un système pareil mais destiné, cette fois-ci, aux écoles. Il lui fallait trouver les bonnes personnes pour étudier les possibilités de mettre en place un tel système, qui soit très simple, intuitif et surtout accessible à toutes les bourses.

Cédric, aussi appelé “Google” ou “SonOf” par ses intimes, revenait du Maroc après y avoir passé environ 3 ans. Il épousa l’idée, se mire à travailler là-dessus tout en s’inspirant de ce qu’il a pu voir sur le marché numérique Marocain.

Très convaincus d’être capables de relever ce défit, et de se trouver un marché, une niche (les écoles, très souvent sans accès à la documentation), ils ont mis au point la toute première application desktop (Windows), appelée S2BFees, développée en Java – Langage que Serge maîtrise très bien, et dont il a d’ailleurs dirigé des travaux pratiques à l’Unikin durant deux ans en tant qu’assistant du Professeur KANGA MATONDO Emmanuel.

  • 2014: Développement de la première application: S2BFees, destinée aux établissements d'enseignements scolaires.

Il fallait faire une étude sur terrain, une prospection du marché afin d’identifier les besoins réels des établissements scolaires. Puisque, jusque-là, nous n’avions fait qu’émettre des hypothèses.

Nous avons très vite découvert que les choses n’étaient pas aussi simples. Et que les besoins au sein des écoles étaient beaucoup plus complexes. C’est à ce stade qu’interviendra Yannick ZIDO pour prêter main-forte. C’est un développeur d’applications (comme Serge) et passionné également de l’entrepreneuriat numérique et aussi spécialiste en développement des jeux vidéos.

  • 2015: S2BBiblio est mise en ligne. Une application web permettant aux élèves de lire des ouvrages via un navigateur web

S2BBiblio était également une belle réussite. Une autre étape très enrichissante pour l’équipe, sans laquelle nous n’aurions pas pu apprendre toutes ces choses.

Quelques contraintes ci-dessous, liées à la fois à nos infrastructures, ont été tout de suite identifiées:

  • Une mauvaise qualité d’Internet – bien qu’appelée 3G voire 4G, etc;
  • Très peu de familles ont au moins un ordinateur à la maison;
  • L’accès à un ordinateur est encore presque réservé aux familles assez aisées;
  • Des plus en plus des smartphones inondent le marché;
  • Une grande pénétration d’applications mobiles (Androides et IOS), surtout dans les milieux des jeunes;

Or, vous vous souviendrez que cette population représente notre niche. 

  • 2016 et 2017: Migration vers les applications Androids et webs.

En vue d’atteindre notre cible, nous avons décidé, vu les principales contraintes énoncées plus haut, de migrer vers les applications mobiles et webs. Pour ce faire, il nous fallait ajouter dans notre arsenal les technologies appropriées tels que FireBase, Admob, Android Studio, Picasso, WordPress, etc. En vue de répondre les mieux possible à ces exigences. C’est ainsi que naitrons les applications BOMBA!

Serge SULA BOSIO

CEO & Fondateur de S2B, développeur d'applications et entrepreneur, passionné des codes et des technologies en générale.

Cedric LOMBI

Business Developement Manager & co-fondateur de S2B, passionné de l'entrepreneuriat numérique ainsi que les technologies.

Yannick ZIDO

User Experience Manager & Co-fondateur de S2B, passionné de la programmation et des réseaux de télécommunications.

Alain MAKULA

Commercial Partner de S2B, chargé de médias et de projets.

Cedric NGILA

Commercial Partner de S2B, chargé de la distribution et de contacts institutionnels.

S2B

Nous sommes une start-up, spécialisée dans la concption d’applications mobiles et web pour les individus ainsi que pour les entreprises.

Mission

Identifier les besoins, proposer des solutions mobiles simples, intuitives et rentables.

Close Menu